Gestion du stress, à qui la responsabilité ?
- spyorborta
- 19 août 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2022
Etre capable de gérer le stress est-il une qualité Professionnelle?

Notre réflexion sur la gestion du stress au travail avec l'interrogation sur la responsabilité de sa gestion entre l'employeur et l'employé et les réactions managériales que différentes approches suscitent.
« La question de la gestion du stress est souvent abordée sous l’angle employé, notamment de sa capacité à « résister ». Une telle approche ne serait-elle pas une déresponsabilisation de l’employeur sur la question ou n’aborde-t-elle pas le stress comme une situation normale et justifiée de travail?
La question est parfois posée aux candidats ou l’exigence de la capacité à gérer le stress précisée dans les offres d’emplois.
Certains contextes de travail exigent certes, une certaine maitrise de soi, de la disponibilité, de la gestion des délais, de prendre rapidement des décisions, Etc. Ces points sont d’ailleurs régulièrement formulés en des exigences (qualités requises) dans les offres d’emplois et à juste titre.
Mais, si la limite vers le stress était plutôt et aussi une ligne rouge à éviter ? Puisque les questions de la qualité de vie au travail, de la santé au travail, de l’équilibre vie professionnelle et vie privée sont déjà d’actualité.
Une approche inverse à celle abordée plus haut, retourne la question de la capacité à gérer le stress à l’employeur. Sous cet angle, il sera question d’initiatives pour éviter (ou du moins minimiser) le risque d’un environnement de travail stressant.
Les thématiques de l’organisation du travail, du développement des compétences, d’outils de travail et de la transformation digitale, du management leader, Etc. pourront prendre en compte la question de la gestion du stress, sous l’angle responsabilité employeur. »


Commentaires